Actualités

RENAULT SCÉNIC VISION: PLUS QU’UN CONCEPT, UN PLAN D’ACTION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

2022-05-23

Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement et des individus. Le concept-car Scénic Vision trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.

L’industrie automobile est engagée dans une transformation plus que complexe : elle sera totale ! Avec un nouveau paradigme, celui d’un monde conscient de sa fragilité, tant relative au climat qu’aux ressources naturelles ou aux modèles sociétaux. La nécessité de changer est devenue largement partagée. Il lui faut réussir à faire de cette prise de conscience collective un atout, pour un avenir plus respectueux de l’environnement, plus sûr, plus inclusif. Les enjeux du changement climatique, de la préservation des ressources et de l’évolution des usages autour de la mobilité modifient la chaîne de valeur de l’industrie automobile en profondeur. À travers sa Raison d’Etre et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group – avec ses marques – a engagé une transformation d’envergure. Pour passer de la course au volume à la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Pour y parvenir, la marque Renault vise par exemple une gamme 100 % électrique à l’horizon 2030 en Europe. Si le Groupe fut pionnier de matière de décarbonation. Renault dévoile aujourd’hui son nouveau concept-car Renault Scénic Vision. Il incarne les engagements de la marque en matière de développement durable et traduit son plan de décarbonation sur tout le cycle de vie du véhicule.



UNIQUE, SINGULIER, PLURIEL : UN CONCEPT-CAR PRÉCURSEUR
Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement et des individus.

Le concept-car Scénic Vision trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.
 

  • L’éco-conception de Renault Scénic Vision et ses innovations en matière d’économie circulaire, intégrant plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs en boucles fermées, et 95 % de matières recyclables contribuent directement à la préservation des ressources. Sa motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, vise à réduire les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie tout en diminuant son empreinte carbone, y compris celle de la batterie. Le concept-car affiche zéro émission en production et à l’échappement, et diminue de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique classique.

 

  • Les technologies embarquées offrent une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire le nombre d’accidents jusqu’à – 70 %.

 

  • Ce concept-car traduit aussi la volonté des équipes de créer une voiture unique, et adaptée à tous en mettant l’accessibilité au cœur de sa conception.


Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules. C'est pourquoi j'ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le premier concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses trois piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l'avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique "voiture à vivre", et Vision parce qu'il correspond aux nouvelles attentes des gens.
Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault