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Nouvelle Renault Megane : un design dynamique et un concentré de technologie

2015-09-21

Nouvelle Renault Megane : un design dynamique et un concentré de technologie


Sur le segment compétitif des berlines compactes, Nouvelle Megane se distingue par un design dynamique et un concentré de technologies issues du segment supérieur:

- un design extérieur dynamique, avec une signature lumineuse distinctive à l’avant et à l’arrière, associé à un design intérieur façon cockpit aux finitions soignées,

- des technologies issues du segment supérieur, présentes sur Nouvel Espace et Talisman, comme le Multi-Sense, l’affichage tête haute en couleurs, l’écran vertical de 8,7 pouces de R-Link 2 et de nombreux équipements d’aides à la conduite,

- une version GT exclusive, disponible dès le lancement, offrant toute l’expertise de Renault Sport: le système 4Control en première mondiale sur ce segment, couplé à une liaison au sol mise au point par les ingénieurs de Renault Sport et un design spécifique intérieur et extérieur, qui s’inspire pleinement de l’identité Renault Sport.

Dès sa commercialisation début 2016, Nouvelle Megane disposera d’une large gamme de motorisations pour couvrir tous les besoins.

Un design extérieur dynamique et une signature lumineuse distinctive
«Nouvelle Megane s’inscrit dans le renouveau design de la gamme Renault. C’est un véhicule au design dynamique, offrant à la fois sensualité et statut. C’est une voiture bien assise sur la route, aux proportions affirmées. Ses surfaces sculptées, ses épaules généreuses réveillent les racines latines de la marque. Elle arbore une signature lumineuse distinctive à l’avant et à l’arrière, de jour comme de nuit. Nouvelle Megane offre un intérieur soigné, où le conducteur se sent comme dans un cockpit.» Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel


Un véhicule bien assis, aux surfaces sculptées
Nouvelle Megane présente un design dynamique, aux proportions équilibrées. C’est un véhicule plus long (4’359 mm, +64 mm), plus bas (1’447 mm, -25 mm) et aux voies plus larges (1’591 mm soit +47 mm à l’avant ; 1’586 mm, soit +39 mm à l’arrière) que Megane 3. L’empattement (2’669 mm, +28 mm) est plus grand que celui de la concurrence et le porte-à-faux arrière est plus court que celui de sa devancière. L’offre de roues va jusqu’à 18 pouces.

Nouvelle Megane arbore la face avant identitaire, avec un grand logo vertical, une large calandre et des éléments chromés, qualitatifs sur la face avant et sur les côtés (lécheurs de vitres, badges latéraux, poignées).

L’aérodynamisme a été particulièrement travaillé avec les écopes latérales à l’avant, les déflecteurs à l’arrière et les volets pilotés se fermant pour améliorer la pénétration dans l’air.

Nouvelle Megane arbore des épaules généreuses et sculptées, exprimant une sensualité qui caractérise les gènes du design de la marque Renault. En partie basse de la voiture et sur le capot, la carrosserie présente des lignes tendues, précises, orientées vers l’avant et qui participent au dynamisme du véhicule.


Une signature lumineuse distinctive
Dans la lignée de Talisman, révélée en juillet, Renault renforce, avec Nouvelle Megane, son identité de style grâce à une signature lumineuse distinctive à l’avant et à l’arrière, en fonctionnement de jour comme de nuit.

À l’avant, les feux de jours sont dotés de la technologie LED (Light Emitting Diode) à guide de lumière. Cette signature lumineuse en forme de «C» se prolonge dans le bouclier et accentue la personnalité de la face avant. Sur les versions hautes, Nouvelle Megane dispose, pour les fonctions principales code et route, de modules full LED. La technologie LED Pure Vision améliore significativement la vision de nuit par rapport à une technologie halogène. À l’arrière, les feux tous types à LED, pour la fonction lanterne, sont allumés en permanence. Cette nouvelle signature traversante augmente la largeur perçue du véhicule. Elle offre l’effet 3D – apporté par la technologie Edge Light – d’un fin pinceau lumineux qui dessine en profondeur une lumière pourpre.


Une ambiance cockpit et un intérieur soigné
Une ambiance cockpit, valorisante pour le conducteur Le soin particulier porté aux finitions et la qualité des matériaux contribuent au plaisir de vie à bord de Nouvelle Megane.

Un ensemble de prestations «high-tech», positionnées autour du conducteur, revisite le concept de cockpit avec une configuration en forme de «L». Habituellement réservé au segment supérieur, l’affichage tête haute en couleurs fait son apparition sur Nouvelle Megane. En complément, le cockpit accueille le compteur avec un écran TFT (Thin Film Transistor) couleur de 7 pouces, la console centrale et l’écran vertical de la tablette tactile R-Link 2 de 8,7 pouces, à portée de main.

Un soin particulier a été porté à la qualité et à l’harmonie de l’habitacle. Il y a une continuité de matériau moussé entre la planche de bord et le haut des panneaux de portes ainsi qu’entre le bas de la planche de bord et la console. Sur les versions hautes, le volant est en cuir nappa pleine fleur. La finesse des détails chromés autour des différents éléments du poste de conduite (compteur, volant, aérateurs, console, boutons…) contribue à une finition soignée.

La console centrale est large et haute, avec un accoudoir réglable en longueur. Dans la montée en gamme, elle est soulignée par deux traits fins d’ambiance lumineuse, personnalisables grâce à la technologie Multi-Sense.

Nouvelle Megane propose une ambiance sonore de qualité grâce au système Audio Bose®. Les ingénieurs de Bose se sont associés aux équipes d’ingénierie Renault pour une implantation optimale des neuf haut-parleurs, d’un caisson de basses et d’un amplificateur numérique. Cet ensemble offre un son sur-mesure précis, clair et équilibré.


Des sièges sculptés et enveloppants
Les sièges, sculptés et enveloppants, offrent de bonnes prestations de confort et de maintien grâce notamment à une mousse à double densité. La structure des sièges est commune au nouvel Espace et à Talisman.

Les matériaux utilisés sur les sièges, inspirés des mondes de la maroquinerie et de l’ameublement, sont chaleureux et modernes. La finesse des points a été travaillée. La taille des surpiqûres sur les sièges et les panneaux de porte a été affinée par rapport à Megane 3.

Nouvelle Megane offre quatre niveaux de selleries, toutes en nuances de noir. Par exemple, sur les versions hautes, Nouvelle Megane propose un velours épais, travaillé en partenariat avec Alcantara®, offrant une grande brillance et un noir profond avec effet 3D.

Sur les versions hautes, les sièges sont chauffants et, pour le siège conducteur, massant. Ils sont dotés d’un réglage lombaire électrique.

Le volume de coffre de 384 dm3 VDA, deuxième du marché des berlines compactes, est complété par un volume de rangement intérieur de 25 litres. Le rayon aux genoux à l’arrière (175 mm) est en hausse de 20 mm par rapport à Megane 3. La largeur aux épaules (1’441 mm à l’avant, 1’390 mm à l’arrière) est parmi les meilleures du segment. Nouvelle Megane optimise ainsi l’habitabilité arrière et le volume de coffre.


Nouvelle Megane GT: un design puisé dans l’ADN de Renault Sport

Nouvelle Megane GT arbore une couleur identitaire inédite: le Bleu Iron.
À l’extérieur, le bouclier avant est dessiné pour exprimer davantage de sportivité et s’inscrire ainsi dans les gènes de Renault Sport. Les grilles de calandres (supérieure et inférieure) sont spécifiques. L’entrée d’air basse élargie est encadrée par deux écopes. La teinte Dark Metal, présente notamment sur les coques de rétroviseurs, renforce l’appartenance à l’univers GT. Des roues 18’’ diamantées, développées spécifiquement par Renault Sport et badgées GT, sont proposées en option. À l’arrière, Nouvelle Megane GT est équipée de deux canules d’échappement chromées, qui font écho aux deux écopes de l’avant, dans un souhait d’homogénéité globale. Ces deux canules d’échappement encadrent un diffuseur issu de l’univers de la Formule 1. Nouvelle Megane GT est badgée «Renault Sport» à l’arrière gauche et en latéral sur l’aile avant.

À l’intérieur, on retrouve tout l’univers de Renault Sport. Les sièges enveloppants à appuis-tête intégrés, surpiqûres bleues et logo sport à damier, apportent du confort et renforcent le maintien latéral. Deux selleries sont proposées: tissu, et cuir Alcantara® bandes noires (en option). Le volant inédit à l’ergonomie optimisée, le pédalier sport en aluminium et un levier de vitesses spécifique associé aux palettes sous volant sont conçus pour une conduite sportive. L’infographie du compteur et de l’écran est revisitée avec notamment un mode «Race» particulièrement typé compétition. Les touches de bleu dans l’habitacle, sur les aplats et surpiqûres, font écho à la teinte extérieure Bleu Iron. Elles renforcent ainsi l’identité de Nouvelle Megane GT.  


Des technologies du segment supérieur et une gamme complète de motorisations

Un cockpit «high-tech» au meilleur niveau du segment
Nouvelle Megane bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur, héritées de Nouvel Espace et de Talisman: affichage tête haute en couleurs, compteur avec écran TFT – Thin Film Transistor – couleur 7 pouces, deux formats de tablette multimédia R-Link 2 – 7 pouces horizontal et 8,7 pouces vertical, Multi-Sense, 4Control. Cette offre complète de technologies est unique sur le segment.


Un affichage tête haute en couleurs issu du segment supérieur
L’affichage tête haute en couleurs, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur, pour une grande lisibilité et facilité d’usage des aides à la conduite. Sans quitter la route des yeux, l’écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine: vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite (ADAS).


Une tablette verticale de 8,7 pouces: une première sur le segment
Nouvelle Megane propose, en montée en gamme, R-Link 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm), identique à celui de Nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

R-Link 2 est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié et sécurisant aux différentes fonctionnalités. Ses trois pages d’accueil personnalisables permettent de retrouver facilement les fonctions les plus utilisées. L’offre de connectivité, avec douze mois de TomTom Traffic et d’accès au R-Link Store offerts, vient enrichir la tablette multimédia.


Un tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs
Le graphisme de l’écran TFT (Thin Film Transistor) 7 pouces en couleurs est personnalisable, en fonction du mode de conduite choisi. Le tableau de bord donne des informations classiques comme la vitesse mais aussi de nombreuses autres informations sur la navigation ou les aides à la conduite.


Une technologie Multi-Sense innovante
Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, Multi-Sense est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage de vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fonction massante des sièges et sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle.

Un bouton Multi-Sense, positionné sur la console, permet d’accéder directement à la fonction.

Cinq modes de conduite sont proposés: Sport, Normal, Confort, Personnalisé, Eco. Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco.

Cinq ambiances lumineuses sont disponibles: rouge, vert, bleu, violet et brun. L’ambiance lumineuse est présente sur la console centrale ainsi que sur les panneaux de porte à l’avant et à l’arrière, sur les versions hautes. Elle est associée à la couleur d’affichage de l’écran TFT et de l’écran vertical.

Le 4Control sur Nouvelle Megane GT: une première mondiale sur le segment Nouvelle Megane GT est le premier véhicule du segment à bénéficier de la technologie 4Control, avec une mise au point spécifique par les ingénieurs de Renault Sport.

Innovation signée Renault, le châssis 4Control gère le braquage des roues arrière. Il offre ainsi un plaisir de conduite inédit, permettant d’allier sportivité et sécurité.

Il apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses ainsi que de la stabilité à haute vitesse. En situation d’urgence, les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. Le pilotage est plus propre, plus précis, plus serein et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le profil du conducteur. En outre, le système offre de la maniabilité à basse vitesse et dans les manœuvres.

Nouvelle Megane GT complète sa liaison au sol par des réglages spécifiques (amortisseurs, ressorts, ESP, freins…), tout en préservant confort et polyvalence. Par ailleurs, Nouvelle Megane GT bénéficie de technologies spécifiques développées par Renault Sport: le «Multi Change Down» permet un multi-rétrogradage accéléré ; le «Launch Control» permet un démarrage «type départ arrêté», significativement plus rapide

«Nous avons mis dans Nouvelle Megane GT tout le savoir-faire de Renault Sport pour procurer à la fois confort et plaisir de conduite. Le système à 4 roues directrices du châssis 4Control est associé à une liaison au sol mise au point par les ingénieurs de Renault Sport pour des sensations uniques sur tous types de routes. Avec son moteur de 205 ch, sa boîte EDC 7 rapports avec palettes au volant, son design extérieur exclusif, et son intérieur dédié à la sportivité, elle saura combler les clients en quête de sensations, de performances et de plaisir!» Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies


Une offre de moteurs diversifiée, jusqu’à 205 chevaux
Un moteur essence Energy TCe 205, avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, est disponible au lancement de Nouvelle Megane GT. Un moteur Diesel Energy dCi 165, couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses, viendra compléter l’offre sur la version GT courant 2016.

Sur la gamme centrale est proposé un moteur Diesel Energy dCi 110, associé à une boîte manuelle 6 vitesses et labellisé ECO2, émettant 86 g CO2/km (3,3 L/100 km). Depuis le 30 juin 2015, la signature ECO2 de Renault distingue le moteur le plus économique de chaque modèle. L’offre moteurs au lancement est complétée par: les moteurs Diesel Energy dCi 110 avec boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses ; Energy dCi 130 ; les moteurs essence Energy TCe 100 ; Energy TCe 130 ; Energy TCe 130 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses.

Une offre Diesel électrifiée, appelée «Hybrid Assist», sera disponible début 2017. L’Hybrid Assist positionnera Nouvelle Megane comme le leader du marché: Renault vise des émissions de CO2 réduites à 76g/km1 avec une consommation homologuée sur cycle NEDC inférieure à 3L/100 km. Ceci grâce à la récupération d’énergie durant les phases de décélération et de freinage. Faible consommation et plaisir de conduite seront au rendez-vous: le système permettra de fournir un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime.

Sous réserve d’homologation