×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 957

Actualités

La nouvelle Nissan GT-R célèbre sa première mondiale au Salon Automobile de New-York

2016-04-05

La nouvelle Nissan GT-R célèbre sa première mondiale au Salon Automobile de New-York


Cette année, au Salon Automobile de New-York (jusqu’au 3 avril 2016), Nissan présente un concentré de sportivité. C’est sur les rives de l’Hudson que la nouvelle Nissan GT-R fêtera ses débuts mondiaux. Outre un design résolument rajeuni à l’extérieur comme à l’intérieur, la supersportive affiche un dynamisme et un niveau de confort inégalés. Le restylage du millésime 2017 marque l’évolution la plus radicale du modèle depuis sa commercialisation en 2007.

Le nouveau visage arbore désormais la calandre identitaire en „V“ dans une finition chrome mat et avec un motif maillé. La calandre adopte aussi des dimensions nettement supérieures à celles du modèle actuel pour mieux alimenter le moteur en air frais. Le capot moteur est renforcé au profit de la stabilité dynamique à vitesse élevée. Le nouveau dessin du spoiler et du bouclier avant confère à la nouvelle GT-R l’allure d’une voiture de course racée et lui prête un surcroît d'appui.

De profil, celle qu’on a affectueusement surnommé „Godzilla“, reste toujours aussi aérodynamique avec en prime des bas de caisse plus prononcés qui optimisent encore davantage l’écoulement de l’air. L’arrière a également été redessiné : le logo de la marque, les quatre feux arrière circulaires sont certes conservés mais les lignes de la carrosserie tout comme les sorties d’air latérales proches des quatre sorties d’échappement sont nouvelles. La ceinture de caisse qui sépare la zone inférieure de couleur noire de la teinte extérieure a été relevée pour conférer à la voiture une allure plus imposante et plus agressive. Ces évolutions stylistiques offrent à la GT-R une silhouette plus sportive mais aussi plus aérodynamique : la moindre résistance à l’air ne nuit pas à l’appui qui reste tout aussi efficace que sur le modèle actuel et permet à cette voiture athlétique d’être collée à la route même à vitesse élevée.

A bord, les passagers sont accueillis dans une ambiance premium, comme il sied à une voiture de sport haute performance de ce calibre. La planche de bord et le combiné d’instruments ont été redessinés et sont élégamment gainés d’un cuir luxueux.

L’agencement de la console centrale a été revu dans le sens d’une simplification : l’intégration des commandes audio et de navigation a permis de réduire le nombre de boutons de 27 à 11. L’écran tactile 8 pouces est plus grand et utilise des icônes de plus grande taille pour faciliter le pilotage tout comme le choix des menus sur la console centrale à la finition carbone. Les palettes de changement de rapport sont désormais placées directement sur le volant. Le conducteur peut changer de vitesse sans quitter le volant des mains. Les palettes elles-mêmes et les diffuseurs offrent un toucher plus agréable.

„Figure emblématique de la performance signée Nissan, la GT-R est en perpétuelle évolution. En arborant la calandre en „V“, elle adopte désormais la dernière expression stylistique de la marque. Ses qualités dynamiques exceptionnelles et son intérieur haut de gamme permettent à la GT-R d’affirmer une personnalité plus mature qui continuera de progresser à l‘avenir“, déclare Mamoru Aoki, Nissan Executive Design Director.

Sous le capot, on retrouve un moteur déjà primé, le six cylindres Twin Turbo 3,8 l qui développe désormais 570 ch (419 kW) et un couple maximal de 633 Nm. Le moteur essence assemblé à la main incarne la qualité de fabrication des takumis, les maître-artisans japonais. Ses performances en hausse sont le résultat du pilotage variable de l’allumage dans chaque cylindre et de la suralimentation. La GT-R se distingue par une accélération exceptionnelle dans la plage de régime moyen à élevé dès 3200 tr/min. La transmission de la puissance intervient via la dernière mouture de la boîte de vitesse 6 rapports à double embrayage, caractérisée par sa souplesse et son silence. La sonorité de Godzilla n’a jamais été aussi captivante grâce à la modification du moteur. La résonnance assurée par le silencieux en titane et le système Active Sound Enhancement (ASE) agrémentent l’expérience de conduite dans les accélérations.

La Nissan GT-R compte depuis toujours parmi les voitures offrant l’un des meilleurs comportements dynamique et l’une des plus grandes agilités. Le millésime 2017 voit sa stabilité en courbe encore progresser. La rigidité accru de la carrosserie et la nouvelle suspension augmentent la stabilité et permettent un changement d’appui et une vitesse plus élevée en virage. L’adhérence est assurée par des pneumatiques 20 pouces associés à des jantes en alliage arborant un nouveau design de branches en Y.

Cette progression des performances n’est obtenue aux dépens du confort qui n’a jamais été aussi élevé à bord de la Nissan GT-R. Elle fait montre d’une élégance et d’une prévenance rarement rencontrées dans une supersportive. La dernière édition offre un confort de roulage en hausse par rapport au modèle actuel et les bruits de roulement dans l’habitacle s’y font plus discrets quelle que soit la vitesse grâce à une meilleure insonorisation.

„La nouvelle GT-R offre une expérience de conduite qui fait vibrer le conducteur à tout moment et en toutes circonstances. Nous avons une nouvelle fois repoussé les frontières de la performance avec cette nouvelle version. Dans le même temps, nous avons porté l’expérience de conduite à un niveau inégalé grâce à ces dernières optimisations. Nous sommes fiers de présenter le nec plus ultra de la GT-R qui conjugue des performances époustouflantes, un agrément inédit et un riche héritage en compétition automobile“, explique Hiroshi Tamura, chef de produit spécialiste de la GT-R.

Les nouvelles teintes extérieures et intérieures soulignent la nature policée de la voiture. La couleur multicouche „Katsura Orange“ pour la carrosserie est proposée pour la première fois tandis que l’habitacle se pare de cuir semi aniline en édition „Prestige“. Les clients auront le choix entre quatre coloris : Tan, Samurai Black et les harmonies classiques Amber Red et Pale Ivory. La nouvelle Nissan GT-R sera commercialisée à l’été 2016.