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EN 2019, RENAULT A DOUBLÉ SES VENTES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN SUISSE

2020-01-17

 

  • Le Groupe Renault a immatriculé 24’574 véhicules, atteignant une part de marché de 7 %.
  • Les ventes de Renault ZOE ont été multipliées par deux, passant à 1’804 unités.
  • Kangoo Z.E. reste l’utilitaire électrique le plus vendu de Suisse.
  • Véhicules électriques : Ventes multipliées par deux, soit 2’081 immatriculations (+104 %).
  • Lancement imminent de Renault Clio E-TECH Hybrid et de Renault Captur E-TECH Plug-in Hybrid.
  • Nouveau record suisse pour Dacia Duster.
  • Alpine, la marque culte, fait un bond de 25 %.

Avec 2’081 Renault ZOE, Renault Kangoo Z.E. et Renault Master Z.E. vendus, Renault a multiplié par deux ses ventes de véhicules électriques en Suisse en 2019. À elles seules, les 1’804 Renault ZOE (+99 %) ont représenté plus de 15 % des ventes totales de véhicules particuliers de Renault en Suisse dans l’année écoulée. Renault ZOE est de loin le véhicule électrique le plus vendu parmi les marques généralistes. Chez Dacia, Duster écrit une nouvelle page de la success story de la marque roumaine. Le SUV si apprécié a une nouvelle fois progressé de 15 % avec 3’169 unités vendues. La marque culte Alpine, qui a connu une croissance de 25% en 2019, connait également une rapide progression. L’année dernière, le groupe Renault a ainsi immatriculé 24’574 véhicules neufs en Suisse avec ses marques Renault, Dacia et Alpine, soit une part de marché de très exactement 7 % (véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers cumulés). 

Avec 1’804 Renault ZOE, Renault a encore confirmé sa position de leader du marché de l’électromobilité parmi les marques à grands volumes en 2019. La progression de 99 % par rapport à l’année précédente indique que la progression du véhicule électrique n’est plus une tendance mais devient un important segment du marché automobile qui représente désormais pour Renault environ un septième de toutes les ventes de véhicules particuliers en Suisse. 

Globalement, Renault est parvenue l’année dernière à conserver sa septième place du classement des marques en Suisse grâce à 15’819 immatriculations et à une part de marché de 7 % (véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers cumulés). Renault a enregistré un léger recul des immatriculations de véhicules particuliers avec 11’718 véhicules neufs, alors que les immatriculations des véhicules utilitaires légers ont augmenté de 18,6 % pour s’établir à 4’101 unités.

 

Renault a en outre enregistré une forte hausse des ventes de Nouveau Kadjar. La référence du segment des SUV compacts a enregistré une progression de 32 % en 2019 avec 781 unités neuves. A noter également la performance de Renault Twingo qui affiche une hausse de 12 % (445 véhicules) dans le segment A. 

Les véhicules utilitaires électriques ont le vent en poupe

Tandis que le renouvellement de la gamme de véhicules utilitaires avec Nouveau Trafic et Nouveau Master a eu un en effet positif sur les chiffres des ventes en 2019, Renault confirme son statut de leader du marché des véhicules utilitaires et de livraison électriques. Avec 262 Kangoo Z.E. neufs immatriculés, soit une hausse de 138 %, l’utilitaire électrique occupe toujours la première place du classement des véhicules utilitaires entièrement électriques. Nouveau Master Z.E. s’est vendu 15 fois l’année dernière, atteignant ainsi la quatrième place du classement national. 

 

Dacia maintient le cap du succès

Dans le secteur des véhicules particuliers, la jeune marque Dacia a pratiquement réalisé l’excellente performance de l’année passée avec 7’995 véhicules neufs immatriculés (–3,7 %) et une part de marché de 2,6 %. Dacia s’est particulièrement distinguée avec Nouveau Duster. En 2019, le SUV compact a enregistré un nouveau record de ventes en Suisse avec 3’169 immatriculations, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Concernant les véhicules utilitaires légers, Dacia a immatriculé 577 Dokker Van neufs en 2019, soit une augmentation de 4,5 %. 

«Grâce à son excellent rapport qualité/prix, Dacia s’est durablement établie en Suisse et devance régulièrement des concurrents très connus dans le classement des marques», poursuit Claude Gregorini. «Le nombre de clients qui adoptent Duster, notre SUV athlétique à transmission intégrale, ou notre deuxième best-seller, Sandero, est plus élevé que jamais.»