Actualités

[COMING SOON] - Nissan ARIYA s'inspire des chevaliers et se dote d'un bouclier pour ses futurs modèles

2020-07-13

Ariya Concept montre comment la nouvelle ère des VE sera une renaissance pour la technologie et le design !

Les fondements de l'automobile sont restés largement inchangés depuis plus d'un siècle. Avec l'adoption massive des véhicules électriques, de nouvelles possibilités s'ouvrent pour réinventer les façons dont nous construisons et façonnons les voitures et les intégrer dans notre vie.

La révolution des VE change également le langage de l'industrie automobile. C'est ce qu'a fait Nissan lorsque le concept Ariya a fait son apparition sur la scène du Salon de l'automobile de Tokyo l'année dernière, avec son esthétique simple mais puissamment moderne appelée "futurisme japonais intemporel", avec un élément frontal "bouclier".

Le concept Nissan Ariya est le premier exemple d'une toute nouvelle orientation de la société en matière de design. Il se caractérise par un habitacle spacieux et de qualité supérieure, doté d'une technologie avancée et d'une carrosserie qui traduit la nature pure et propre des voitures électriques, qui n'ont pas besoin d'une grille ouverte traditionnelle pour laisser l'air refroidir un moteur. Les concepteurs ont ainsi pu expérimenter le design en V caractéristique du concept, en créant le "bouclier".

Les boucliers manuels traditionnels utilisés au combat ont fusionné la fonction et le design, utilisant des matériaux solides avec des designs complexes destinés à communiquer le prestige et la force. Le bouclier du concept Ariya partage la même déclaration, offrant bien plus qu'un simple support esthétique pour une grille. L'aspect final et l'application ne sont pas seulement frappants, ils permettent également à la technologie de pointe qui se cache derrière d'agir sur les éléments du design sans interférence.

"En remplaçant la calandre conventionnelle par le bouclier technologique - avec une texture 3D innovante qui va au-delà de l'esthétique - nous voulions trouver un moyen de mettre en valeur la technologie à l'intérieur du véhicule, juste derrière les surfaces", a déclaré Alfonso Albaisa, vice-président senior du design mondial chez Nissan. "Dans ce cas, sa technologie avancée qui aide le concept Ariya à lire la route et à visualiser les choses que le conducteur ne peut pas voir, rendant ainsi ce qui est invisible, visible".

Fusionner la technologie de pointe et le design japonais intemporel

Le concept Ariya est l'expression ultime de la liberté de conception. La plateforme de véhicules 100 % électriques du concept a permis de nouvelles approches des composants existants, en supprimant les limitations fondamentales.

Les grilles traditionnelles d'un véhicule à combustion interne ont pris toutes les formes depuis leur création, mais elles devaient maintenir un niveau de refroidissement pour le système de refroidissement du moteur du véhicule et être suffisamment résistantes pour dévier les roches malveillantes occasionnelles en vol. Ces aspects fonctionnels ont limité leur conception, leur apparence et leur toucher.

Comme le concept Ariya n'a pas de moteur, une calandre au sens traditionnel du terme est inutile. Les concepteurs ont décidé de réaménager cet espace pour y ajouter un nouveau type d'auvent frontal. Le bouclier est construit d'une seule pièce avec un motif géométrique traditionnel japonais composé à l'intérieur pour une nouvelle expression du VE tout en faisant allusion à l'ADN-J de Nissan.

"La surface n'a pas de lacunes", a expliqué le directeur de la conception du programme, Giovanny Arroba. "Elle est lisse comme une feuille d'eau silencieuse, avec le motif kumiko juste sous la surface.

La capture de cette immobilité était un défi en soi. Arroba et l'équipe de conception se sont mis au travail pour tester chaque élément du bouclier, de l'épaisseur du matériau à la quantité d'écailles métalliques dans la peinture qui permet au motif kumiko, réimaginé pour l'ère des VE, d'éclater.

Pour protéger le bouclier et la technologie qu'il contient contre les intempéries et les débris de la route, les concepteurs ont utilisé le même matériau durable en polycarbonate que celui des phares de la voiture. Ils voulaient que le bouclier soit non seulement assez résistant pour le travail, mais aussi qu'il soit superbe, qu'il adopte des proportions aérodynamiques et qu'il incarne pleinement le nouveau langage de conception du futurisme japonais intemporel de la société.

"Bien sûr, avec un concept, nous aurions pu adopter d'autres approches directes", a déclaré M. Arroba. "Mais nous voulions trouver un équilibre authentique entre l'intention stylistique et les exigences mécaniques."

Un concept ancré dans une réalité proche de l'avenir

Le concept Ariya incarne la vision de la mobilité intelligente de Nissan en matière de transport personnel - une vision où l'électrification et l'intelligence des véhicules offriront des expériences de voyage sans faille et adaptables, sans accident ni émissions nocives. La nouvelle philosophie de conception de Nissan soutient directement cette vision en associant une technologie avancée, notamment en matière de sécurité, de connectivité et d'interfaces homme-machine, à une approche minimale japonaise pour s'adapter parfaitement au style de vie du client.

Le bouclier du concept Ariya se distingue comme l'un des principaux éléments sur lesquels les concepteurs se sont concentrés et qui pourraient exister dans le monde réel. La voiture semble prête à rouler dans les rues de Tokyo, de Londres ou de toute autre ville du monde. Des caractéristiques telles que le système d'aide à la conduite ProPILOT 2.0, la pédale électronique et le système de contrôle des quatre roues à double moteur e-4ORCE ont déjà été mises à l'épreuve.

Les concept-cars ont toujours été un outil pour aider à visualiser l'avenir. Mais le concept Ariya montre aussi comment les futures voitures Nissan se comporteront réellement.